À l’OCAC, nous accompagnons l’artiste sur l’ensemble du processus lié à l’exposition ; nous lui laissons la liberté de mener à bien le projet, de son élaboration à sa concrétisation. Nous organisons un vernissage afin qu’une rencontre avec les spectateurs ait lieu et qu’elle permette un réel moment d’échange. Nous souhaitons valoriser les artistes émergents ; l’OCAC est un lieu ouvert qui peut être investi de manière relativement libre.
Depuis plusieurs années, nous mettons en place des parcours pédagogiques en lien avec l’Éducation Nationale auprès des classes de primaire et d’élémentaire à Cenon et dans les villes alentours. Dans ce contexte, de nombreux élèves sont venus voir l’exposition en cours à l’OCAC, ont travaillé en amont autour de l’œuvre de l’artiste, puis ont pu donner libre cours à leur créativité (en classe) en lien avec le thème de l’exposition. Nous proposons diverses activités aux élèves lors de leur venue, afin qu’ils affinent leur regard et développent leur esprit critique.
Notre objectif est d’implanter diverses formes artistiques sur le territoire, dans le but de les rendre accessibles aux acteurs de celui-ci. Nous désirons créer de la transversalité entre ces formes-là, tout en ayant un impact sur les habitants de la région (entre autres).
Exposition du 14 octobre au 12 décembre 2024
« Mayotte à l’endroit, Mayotte à l’envers »
Adrien Le Galloc’h et Simon Mitteault
L’exposition présentera le travail réalisé autour de la création de « Mayotte à l’endroit, Mayotte à l’envers », ouvrage signé Adrien Le Galloc’h et Simon Mitteault, à paraître en octobre aux éditions réunionnaises Des Bulles dans l’Océan. Ce livre présente Mayotte à travers le regard croisé de ces deux dessinateurs. D’un côté, les planches de bande dessinée de Simon (feutre et aquarelle), qui explorent différentes thématiques de l’île (son histoire, la botanique, les transports, la religion, la ponte des tortues, les coupures d’eau, le sport, les légendes, la violence…), de manière pédagogique, humoristique et décalé. De l’autre, les peintures et croquis d’Adrien (gouache, crayon, encre…) viennent répondre autrement à ces thématiques, apportant ainsi à la lecture respiration et contemplation.
Mayotte ayant en ce moment plutôt mauvaise presse, nos deux compères offrent à travers ce livre et cette exposition un regard plutôt positif et joyeux.
L’exposition sera l’occasion de montrer également une partie des coulisses du carnet et des étapes de créations jusqu’à l’envoi à l’éditeur. (Matériel, vidéos, photographies…)
Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture du Centre.