HISTOIRE DU MOIS DE LA DANSE

 

Créé par l’OCAC il y a 30 ans avec le stage de Gilbert Mayer, le Mois de la Danse a pour vocation de proposer de la danse pour tous, à tout âge et partout.

Tout a commencé avec la rencontre entre Gilbert Mayer, théoricien de la danse et professeur émérite du corps de ballet de l’Opéra de Paris, et Annie Cazou, directrice de l’école de danse de Cenon. Nous sommes en 1988, et Gilbert Mayer accepte, entre ses tournées internationales, de faire escale dans la banlieue bordelaise pour donner son premier stage cenonnais. 26 ans plus tard, le rendez vous est ancré sur le territoire et le maillon central d’un temps fort où la danse s’exprime désormais sous toutes ses formes, dans toute la ville.

Le Mois de la Danse c’est une multitude de rendez vous prenant des formes aussi variées que des stages, des rencontres, des spectacles, des conférences, des expositions, des ateliers… Du tout petit au senior, du Rocher de Palmer en passant par le château Palmer, les salle de danse de la Morlette, les résidences pour personnes âgées ou le réseau des assistantes maternelles le Mois de la Danse s’adresse à tous et fait de la transmission son objectif principal.

La plus value du mois de la danse cenonnais, c’est l’éclectisme de ses propositions, puisque plus d’une dizaine d’esthétiques y sont représentées : modern jazz, danse classique, contemporaine, salsa, swing, hip hop, flamenco, danse orientale, africaine, bollywood, … les ateliers d’initiation sont ouverts à tous et en accès gratuit pour la majorité d’entre eux.

A la faveur des orientations de l’OCAC et de la création d’un pôle danse dans le complexe multi-activités « La Morlette » les pratiques amateurs côtoient les pratiques professionnelles. Aux côtés des pointures renommées  tels Gilbert Mayer ou Sébastien Bertaud venus de l’Opéra National de Paris ou d’Emmanuelle Grizot de l’Opéra de Bordeaux, les nombreuses associations locales de danse proposent initiations et découvertes par le biais d’ateliers.

Source : https://www.ville-cenon.fr/culture-et-loisirs/les-rendez-vous/1740-le-mois-de-la-danse.html

L’OCAC se charge d’organiser les stages du Mois de la Danse.

Plus d’informations : https://www.anniecazou-danseclassique.com/